But de la
Réserve

« Poulains de 2-3 mois en train de muer, pour passer du gris clair-beige au brun-noir »

La Réserve qui entoure « La Maison du Pottok » a pour but la conservation de ce TYPE ORIGINEL de poney primitif brun ou noir, tel qu'il était décrit et photographié majoritairement autrefois.

En 1995, un recensement effectué sur les principaux massifs du Pays Basque Nord (France) a permis de comptabiliser 2215 poneys sur les landes et montagnes sauvages du Pays Basque, dont seulement 122 ressemblaient encore à ce TYPE ORIGINEL en voie de disparition.

C'est à partir de ce constat alarmant qu'une démarche conservatoire s'est développée et la Réserve a permis  de réunir des étalons et des juments typés provenant de tous les massifs afin de préserver un patrimoine génétique  menacé tout en évitant la consanguinité.

Les jeunes mâles qui grandissent sur la Réserve dans des conditions similaires à celles que connaissent leurs congénères totalement libres sont ensuite replacés gratuitement sur d'autres massifs chez tous ceux qui désirent contribuer aux efforts de conservation entrepris, à condition qu'ils possèdent au moins deux juments typées également.

Maison du Pottok    Généralités    Origines
Reconnaître un Pottok     But de la réserve     Gestion de la Réserve     Gestion suite
Pottok, comment s'y retrouver ?     Visites et contact

Téléphone : 05.59.52.21.14
maisondupottok@chez.com


LA MAISON DU POTTOK
64780 BIDARRAY
FRANCE